Direction

Didier Bonvin – Un parcours et des convictions

Né en Valais, mais vivant depuis de nombreuses années à Genève, Didier Bonvin enseigne le Latin et la Musique dans plusieurs collèges genevois.

Enfant, il étudie la clarinette avant de se tourner vers le chant choral. Il se forme à l’Université et au Conservatoire de Genève (licence en musicologie et diplôme d’éducation musicale), mais rassemble l’essentiel de son bagage au sein d’ensembles, au contact de chefs, d’amis musiciens ou penseurs, en assistant à de nombreux concerts ou spectacles, en lisant beaucoup.

C’est presque par hasard qu’il découvre la direction chorale, grâce à ses élèves du Collège Claparède. Peu à peu, il s’invente une pratique, les opportunités de diriger se multiplient, et le voici actuellement à la tête de trois ensembles genevois : le Chœur des Collèges Claparède et Emilie-Gourd, l’Ensemble Dulcis Memoria (Jeunes polyphonistes - Genève) et, depuis septembre 2012, le Chœur de Vandoeuvres-Choulex-Cologny.

Plus que diriger, Didier Bonvin aime faire chanter en choeur, c’est-à-dire favoriser, chez les choristes, la joie de respirer ensemble, de fusionner, de s’approprier des répertoires très divers.

Didier Bonvin a à cœur de penser minutieusement les programmes que ses choeurs présentent : au-delà de l’aspect formel des pièces (dont la réalisation ne doit pas être négligée), chaque concert doit s’ouvrir sur un paysage intérieur. C’est par le soin apporté au travail vocal d’une part, par l’originalité et la cohérence poétique des programmes d’autre part, que l’art choral conservera (retrouvera ?) sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Selon les années, les chœurs et les opportunités, il aborde des répertoires très divers, parcourant tout le répertoire choral classique, du Moyen-Âge au 21ème siècle.

Galerie

Galerie

GalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerieGalerie
Prochain(s) Evenements

Prochain(s)
Evénement(s)